1. Pourquoi cette campagne?

La diffusion de l’émission Rencontres paranormales offre une opportunité pour parler d’esprit critique et de scepticisme au Québec. En effet, nous sommes en face d’affirmations extraordinaires, où on nous présente des phénomènes qui sont, semble-t-il, des manifestations d’entités paranormales. Comment distinguer le vrai du faux?

Bien que les mouvements de la table aient été initialement présentés comme mystérieux, il a été démontré qu’il était facile de les reproduire par une simple manipulation. Alors que cela devrait mettre un sérieux doute sur les prétentions du médium, TVA a annoncé la continuité de Rencontres paranormales et personne n’a offert d’explication publique pour démontrer que la table n’est pas simplement manipulée.

Nous voulons utiliser cet exemple pour faire la promotion de l’importance de l’esprit critique, et ce, dans différentes sphères de la vie. L’esprit critique est un outil essentiel dans notre société actuelle et nous voulons le mettre en valeur. Nous en profiterons pour expliquer à la population comment éviter certains pièges dans la validation d’affirmations extraordinaires.

2. Quel est le but de la campagne?

Nous voulons d’abord et avant tout encourager les gens à développer un esprit critique par rapport aux différentes affirmations auxquelles ils font face, ce qui est utile dans toutes les sphères de la vie.

Nous utiliserons différentes façons de sensibiliser les gens à l’esprit critique. Ce site sera le point de rencontre de la campagne, la table virtuelle autour de laquelle nous discuterons d’esprit critique. Les moyens utilisés seront variés et seront présentés au cours de la campagne. Visitez le site régulièrement!

3. Pourquoi avoir choisi la table comme thème de la campagne?

Parce que la table est un bon exemple pour parler des concepts liés à l’esprit critique. L’émission Rencontres paranormales a été présentée et vendue au public québécois entre autres en prétendant que les mouvements de la table étaient mystérieux. Il a été pourtant démontré qu’il était facile de faire basculer une table sans faire appel à des entités paranormales.

Nous voulons aussi mettre sur la table différents aspects de l’esprit critique. Nous voulons expliquer à la population l’importance de l’esprit critique en utilisant, entre autres, l’exemple de la table de Rencontres paranormales.

4. Pouvez-vous prouver qu’il n’y ait rien de paranormal dans l’émission Rencontres paranormales?

Rien dans l’émission ne démontre de façon convaincante l’existence d’un phénomène paranormal. En fait, les différents phénomènes observés peuvent être reproduits facilement sans faire appel au paranormal. Nous n’avons ainsi aucune raison de considérer qu’il y ait des manifestations paranormales.

Le fardeau de la démonstration revient à la personne qui fait les affirmations. Or, les démonstrations dans l’émission sont peu crédibles. Par exemple, une simple réflexion sur le boîtier d’un interrupteur est perçue par l’équipe d’enquête comme étant le visage d’un fantôme, une « entité » donne des réponses contenant des incohérences historiques, et l’interprétation des mesures de rayonnement électromagnétique est douteuse.

5. Niez-vous l’existence du paranormal?

Nous restons ouverts à voir des preuves de l’existence du paranormal. Cependant, sans preuve convaincante, nous ne considérerons pas l’existence du paranormal comme une réalité. Nous encourageons l’adoption d’un esprit critique par rapport aux affirmations liées au domaine paranormal. Cette attitude doit être la même que pour toute autre affirmation qui ne fait pas partie des connaissances clairement établies.

6. Vous n’avez jamais assisté à une séance avec le médium, comment pouvez-vous prétendre savoir comment la table bouge?

Personne n’a besoin d’aller à l’émission Rencontres paranormales pour savoir qu’il est facile de faire basculer une table en la manipulant. Nous constatons aussi dans l’émission que personne ne connaît la technique pour faire basculer une table efficacement par une simple manipulation. Personne ne semble se poser de questions sur le fait que le médium appuie ses pieds sur les pattes de la table rectangulaire ou qu’il met ses mains au bon endroit et au bon moment pour qu’il puisse manipuler la table.

Une analyse neutre et impartiale est nécessaire pour déterminer ce qui se passe au cours des séances. Lorsqu’une personne est impliquée émotionnellement dans une vérification, les impressions peuvent être trompeuses.

Si jamais la table n’est pas manipulée, il y aurait plusieurs façons de le démontrer. Or, aucune explication ou vérification convaincante n’a été offerte.

7. Pourquoi n’adoptez-vous pas un esprit plus ouvert par rapport à la table et aux autres phénomènes paranormaux?

L’ouverture d’esprit n’est aucunement contradictoire avec l’esprit critique. Ce sont deux attitudes complémentaires qui sont nécessaires dans la démarche scientifique et dans la vie en général. Cependant, l’ouverture d’esprit n’implique pas de croire sans se poser de questions et sans faire de vérification. Il nous apparaît clair que les vérifications dans l’émission Rencontres paranormales ont des lacunes. Nous sommes ouverts à voir des preuves, mais elles doivent être convaincantes.

8. Comment puis-je aider?

Si vous avez une expérience pouvant amener une contribution à la campagne, écrivez-nous!