Avec la multiplication des sources d’informations, et des moyens à notre disposition pour valider celles-ci, nous considérons que l’esprit critique doit occuper une place prépondérante dans notre société moderne. Ainsi, toute affirmation extraordinaire ne devrait pas être considérée comme véridique sans une vérification sérieuse et crédible réalisée selon les connaissances actuelles, tel que prôné par la méthode scientifique. Les individus présentant ces affirmations extraordinaires ont, selon nous, la responsabilité d’offrir des preuves à la hauteur de leurs prétentions.

Or, Rencontres paranormales n’a pas fait preuve d’une telle rigueur en présentant comme véridiques des éléments ne résistant pas à une analyse scientifique, même préliminaire. Cette attitude suggère des lacunes en matière d’esprit critique de la part de l’équipe responsable de l’émission.

Cette situation nous indique qu’il est nécessaire de valoriser davantage l’esprit critique. Nous avons ainsi mis sur pied la campagne Cartes sur table, pour miser sur l’esprit critique.