Archive for August, 2012

Des linguistes se prononcent sur l’avertissement

Dans sa réponse du 13 décembre 2011 à notre plainte contre l’émission Rencontres paranormales, le CCNR avait affirmé que:

De toute évidence, l’avertissement présenté au début avait pour but de communiquer aux téléspectateurs que l’émission était “réelle” uniquement dans ce sens que les participants n’étaient pas des acteurs, que le dialogue n’était pas scénarisé, que les producteurs ne s’étaient aucunement ingérés dans ce qui s’est passé et qu’aucun effet spécial n’avait été ajouté à l’étape de la postproduction.

Nous avons alors demandé à deux linguistes d’analyser l’avertissement. Leur conclusion est sans équivoque:

L’avertissement vise donc à renforcer le caractère phénoménal (exceptionnel mais réel) de l’événement consistant en une communication avec des entités.

Vous pouvez lire leur rapport d’expertise ici.

Nous avons envoyé ce rapport d’expertise au CRTC, accompagné d’un rapport que nous avons rédigé. Nous avons ainsi demandé au CRTC de se pencher sur l’avertissement, en considérant le rapport d’expertise. Le 25 juillet dernier, le CRTC a rendu sa réponse. Finalement, le CRTC n’a pas traité de l’avertissement dans sa réponse, se contentant simplement de faire appel au concept de «liberté d’expression». Nous considérons très important que les diffuseurs puissent profiter d’une liberté d’expression, mais ceci devrait être accompagné de responsabilités.

Finalement, aucune analyse approfondie de nos demandes n’aura été fait par un organisme de réglementation. On s’est contenté d’analyses partielles, en refusant de traiter de certains aspects de notre plainte.

Il reste donc ainsi beaucoup de sensibilisation à faire pour encourager le développement de l’esprit critique et pour faire comprendre les dangers liés à ce type d’émission. Nous souhaitons que les organismes de réglementation se penchent un jour sur ce type d’émission.

Voici les documents traités dans cet article: