Archive for August, 2011

Rencontres paranormales: du « pur divertissement » selon TVA

16 août 2011 – TVA a répondu à la plainte envoyée au CCNR concernant l’émission Rencontres paranormales (lettres disponibles ici). Pour sa défense, TVA affirme que cette émission n’est qu’un pur divertissement, donc elle ne serait pas soumise au Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs. TVA a du même coup signalé que l’avertissement était, selon le diffuseur, approprié.

Nous avons ainsi indiqué au CCNR lundi dernier (15 août 2011) que nous n’étions pas satisfaits de la réponse de TVA et nous avons demandé du même coup au CCNR de rendre une décision. Nous considérons que l’émission n’a jamais été présentée comme du « pur divertissement », au contraire. L’émission vise en fait à suivre une équipe d’enquête qui tente d’expliquer et d’analyser certains « mystères ».

De plus, nous avons été insatisfaits que TVA ne réponde pas à nos préoccupations concernant l’avertissement. Ce dernier affirmait, implicitement, que le médium ne manipulait pas la table et que les « entités » existaient bel et bien. De plus, il affirmait que les phénomènes étaient inexpliqués, et ce, sans avoir tenu compte de l’avis de scientifiques et magiciens. Ceux-ci avaient pourtant une explication à offrir.

Enfin, l’émission présentait un biais important en faveur de la véracité des pouvoirs du médium et n’offrait aucune vision alternative. Le sujet était de nature très controversée et aurait dû être traité avec grande prudence. L’article 7 du Code de déontologie de l’ACR, auquel est soumis TVA, affirme qu’il « incombe aux radiotélédiffuseurs de traiter avec justesse tous les sujets de nature à susciter la controverse. » Il est clair à notre avis que TVA n’a pas respecté ce code.

Notons que la plainte a été signée par plusieurs personnes dont le président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Pierre Noreau, le président de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, Mathieu-Robert Sauvé, l’astronome et didacticien des sciences Pierre Chastenay, le directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, Daniel Weinstock, le président des Sceptiques du Québec, Louis Dubé, et le physicien Dany Plouffe, qui a enquêté en détail sur l’émission Rencontres paranormales.

Pour plus de détails, vous pouvez lire les différentes lettres qui ont été impliquées dans les démarches. Les voici :